Les lunettes de repos sont utiles pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de vision nécessitant une correction mais qui ont une gêne visuelle qui augmente progressivement au cours de la journée (on parle alors de « myopie étudiante »). En fait, 20 millions de personnes se plaignent de fatigue visuelle.
La Fatigue oculaire
La fatigue oculaire ou visuelle retient de plus en plus l’attention, car nous passons beaucoup de temps devant l’écran (ordinateur, TV, console de jeux, tablette, etc.), que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.
En effet, l’écran oblige les yeux à s’adapter en permanence à la vision de près, principale cause de fatigue visuelle. En effet, les yeux doivent se déplacer de l’écran vers le milieu environnant 20 fois par minute en moyenne. À chaque aller-retour, il doit contracter ou élargir l’iris pour s’adapter au champ de vision. En 8 heures par jour, près de 10 000 changements d’élèves ont été réalisés chaque jour. On comprend que les muscles responsables du conditionnement sont fatigués !
La fatigue visuelle peut provoquer divers symptômes, tels que :
- Gêne, tension et lourdeur dans les yeux, les orbites ou la zone des paupières ;
- L’irritation des yeux provoque des brûlures, des picotements et des démangeaisons, parfois accompagnées de rougeurs et de larmoiements des yeux, ou au contraire, des yeux secs ;
- Douleur sourde au fond des yeux, douleur légère, mais pouvant s’intensifier jusqu’à devenir aiguë ;
- Pression oculaire et douleur au mouvement du regard ;
- Maux de tête ou maux de tête aux tempes ;
- Vision floue;
- Sensibilité à la lumière (photophobie);
- Dans les cas les plus graves, vertiges.
Dans la plupart des cas, ces barrières s’abaisseront spontanément après l’arrêt du travail ou de l’effort visuel. Il est également recommandé de faire des pauses régulières (5 minutes par heure), bien que cela ne soit pas toujours possible, surtout si vous devez travailler sur un écran d’ordinateur toute la journée.
C’est dans ce cas qu’il faut porter des lunettes de repos.
À quoi servent les lunettes de repos ?
Comme leur nom l’indique, une lunette de repos est conçue pour réduire la fatigue oculaire.
Je suis content de savoir que le terme « lunettes de repos » a été fortement critiqué par les ophtalmologistes car c’est un terme impropre, car ces lunettes ne reposent pas vraiment les yeux, mais corrigent légèrement la vision.
Ils ne servent pas à corriger de vrais défauts visuels, mais facilitent l’adaptation de vos yeux ; réduisent l’inconfort causé par la lumière artificielle générée par l’écran.
Fonctionnement des lunettes de repos
Les lunettes de repos peuvent ajuster votre vue pour réduire la charge de votre logement.
Ils sont conçus pour :
Faire de très légères corrections (moyenne + 0,6 dioptries) pour réduire l’accommodation ;
Améliorer le contraste et réduire l’inconfort causé par la lumière artificielle ;
Réduire les reflets en filtrant la lumière bleue de l’écran.