Utilisez les simulateurs de conduite (et autres outils) pour améliorer votre conduite sur piste

Apprendre à conduire est un moment à la fois excitant et stressant pour de nombreux nouveaux conducteurs. Imaginez qu’il existe un moyen d’atténuer une partie de ce stress tout en apprenant à conduire. Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ? Alors laissez-moi vous présenter un simulateur de conduite, une machine qui simule les conditions de conduite d’un véhicule tout en assurant la sécurité des occupants.

Conseil sur la performance et la conduite de course

Le secret de la vitesse : utilisez tous les outils à votre disposition pour améliorer vos performances.

Un simulateur de conduite est un outil

un outil pour vous aider à apprendre et à améliorer votre conduite.  Voici quelques-unes des façons dont j’ai utilisé un simulateur pour me préparer ou préparer d’autres conducteurs que j’encadre :

Pour apprendre une piste.

C’est une utilisation évidente. Mais les méthodes d’apprentissage d’un circuit peuvent ne pas être évidentes – par exemple, conduire le circuit lentement, juste pour prendre tous les points de référence. Si on le fait assez lentement, c’est une promenade virtuelle sur la piste.

Apprendre à s’adapter aux problèmes.

Avant les courses d’endurance, j’ai simulé des problèmes de boîte de vitesses (devoir conduire sans utiliser la quatrième vitesse, par exemple). Ensuite, j’ai utilisé les freins avec une pression très légère, comme si je les conservais en fin de course.

Pour prendre de la vitesse, rapidement.

Pour beaucoup de pilotes, il faut quelques tours pour se mettre dans le rythme et prendre de la vitesse. Je monte sur ma sim et je fais seulement 3 tours, pour voir à quel point je peux me rapprocher de mon chrono final ; je m’en éloigne pendant 15 minutes, puis je reviens et je fais 3 tours de plus ; je m’éloigne et je reviens encore. Je m’entraîne à être « rapide-rapide ».

Pour rester dans la zone.

C’est une chose de faire quelques tours dans la zone, et une autre de le faire pendant une longue période. Sur une simulation, vous pouvez vous entraîner à faire de longs relais, plus longs que ceux que vous feriez sur le circuit. De cette façon, un relais de conduite sur la piste semblera presque facile.

Pour renforcer la programmation mentale.

Si vous utilisez l’imagerie mentale (visualisation) de manière délibérée (et vous devriez le faire !), vous pouvez utiliser un simulateur pour renforcer ce que vous avez programmé dans votre esprit. Si vous utilisez l’imagerie mentale pour jouer à l’avance la façon dont vous allez gérer une séance de qualification (votre état d’esprit, votre stratégie, le niveau de risque, etc.), par exemple, vous pouvez ensuite vous entraîner pour de  » vrai  » sur un simulateur.

En tant qu’entraîneur, la simulation est un outil très apprécié.

Je peux me tenir debout ou m’asseoir juste derrière ou à côté d’un pilote et observer son jeu de jambes dans les moindres détails. Je suis sûr d’une chose : les tendances et les habitudes du conducteur qui se manifestent sur un simulateur se retrouveront dans une vraie voiture. Pouvoir observer cela est extrêmement précieux.

Si vous êtes seul, vous pouvez installer une caméra vidéo dirigée vers vos pieds, puis la revoir après coup. Vous pourriez alors la diriger de manière à couvrir l’écran, votre direction et votre jeu de pieds.

Surveillez les écarts dans votre timing entre le moment où vous levez l’accélérateur et celui où vous commencez à freiner. Faites attention à ne pas trop mélanger l’accélérateur et les freins (freiner en appuyant sur l’accélérateur si vous freinez du pied gauche). Faites attention à une application trop brusque ou trop lente des freins ou de l’accélérateur. Faites attention à la façon dont vous relâchez la pédale de frein – trop tôt ou trop tard, trop vite ou trop lentement. Surveillez la façon dont vous tournez le volant dans les virages (trop brusquement, trop lentement, pas assez progressif ?).

Utilisez une caméra vidéo, un collègue conducteur ou un coach comme  » coach du siège droit  » pendant la conduite d’un simulateur.

Un simulateur de conduite présente de nombreux avantages pour l’apprentissage des nouveaux conducteurs. Il leur offre un cadre confortable où ils peuvent s’exercer à la conduite, en rencontrant de nombreuses situations uniques. Cependant, ces mêmes avantages présentent aussi des inconvénients. Ne pas faire l’expérience de la réalité peut empêcher une personne de se préparer à un tel événement lorsqu’elle commence à conduire sur la route. Pour les auto-écoles, les simulateurs de conduite présentent encore d’autres défis opérationnels tels que le prix et l’espace nécessaire pour loger ces unités. Cela ne signifie pas que les simulateurs de conduite n’ont pas leur place dans les cours de formation des conducteurs. Ils doivent simplement être un outil supplémentaire dans le processus d’apprentissage d’un nouveau conducteur. Au fur et à mesure que la technologie évolue, nous pourrions voir un mélange de ces deux méthodes formant une approche plus efficace pour conduire un véhicule avec sécurité et facilité. En attendant, l’école de conduite reste l’approche la plus réaliste pour de nombreux conducteurs qui souhaitent apprendre les tenants et les aboutissants de la conduite pour la toute première fois.

 

 

Author: Damien