Renforcer les liens grâce à l’évènement interne de l’entreprise

De plus en plus d’entreprises et d’organisations comprennent l’importance et la praticité d’organiser des évènements d’entreprise. Sous ses différentes formes (conférences, congrès, séminaires, journées, expositions privées, etc.), l’évènementiel d’entreprise est une ressource importante pour la stratégie de communication ou la politique de ressources humaines d’une organisation.

Pourquoi intégrer l’organisation d’évènements dans votre stratégie de communication ? Quels sont les avantages ?

 

Qu’est-ce qu’un évènement interne ?

L’entreprise organise un évènement communication interne pour offrir aux employés un moment informel. Véritables moments de partage, favorisez la communication entre les collaborateurs et renforcez la cohésion d’équipe. Cependant, les évènements internes sont plus qu’une excuse pour sortir avec des collègues. Elle représente un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise.

Chaque évènement a un objectif précis. Un peu plus informels, ils permettent à chacun de s’exprimer, de communiquer et de passer un bon moment. Alliant détente et travail, il est plus facile de communiquer avec les salariés sur la ligne principale de l’entreprise. C’est un excellent moyen d’être le plus transparent possible entre les différentes équipes.

 

L’évènement interne : à quoi ça sert ?

Les objectifs d’un évènement communication interne sont multiples.​​​ Il peut accroitre la visibilité d’une entreprise ou promouvoir ses produits et services. Il est également possible d’améliorer son image aux yeux des salariés (internes) ou des consommateurs (externes) en tissant un lien affectif avec le participant.

Par extension, la construction de ce lien affectif peut contribuer à fidéliser les clients et les inciter à acheter. Lors de certains évènements, un produit peut être présenté en démo afin d’en faire la promotion en permettant aux participants de l’essayer. Ils peuvent alors éduquer leurs proches en leur racontant l’incident.

Mais le plus important et le plus constant dans tous les cas sont la diffusion des messages à travers les évènements. La différence serait alors dans le type de message et sa nature par rapport au résultat attendu, et évidemment à la cible.

 

Pourquoi organiser un évènement ?

Interne

Il y a plusieurs raisons d’organiser un évènement de communication interne pour vos collaborateurs : créer de la cohésion, améliorer l’esprit d’équipe ou motiver les troupes. Ils sont principalement utilisés pour créer ou améliorer votre culture d’entreprise. Vous pouvez organiser différents types d’évènements : galas, cérémonies de remise de prix, fêtes de fin d’année, évènements de team building, etc. Grands ou petits, vos employés l’apprécieront.

Comme mentionné ci-dessus, vos objectifs peuvent varier considérablement, mais il est important que vous placiez vos employés au cœur de ces objectifs, car ils sont la principale raison pour laquelle vous organisez cet évènement. Ces petits ou grands évènements se traduisent par une image RH plus conviviale et créent une entreprise que vos employés veulent faire grandir, et leur satisfaction se reflètera dans leur travail. De plus, vos clients veulent voir des employés motivés et engagés.

Externe

La principale raison d’organiser un évènement externe est la promotion qu’il apporte. Vous voulez que vos invités fassent l’expérience de votre marque afin qu’ils puissent s’y connecter et s’y sentir bien. Pour ce type de gala, nous avons trouvé des évènements tels que des lancements de produits, une nouvelle image de marque, des conventions, un gala-bénéfice, etc.

Le résultat à atteindre peut être une relation plus forte entre vos consommateurs et votre organisation. Sinon, si votre soirée est pour votre client, il vous permettra de ressauter pour construire d’autres opportunités et lui faire honneur. Enfin, ce type d’évènement est un excellent moyen de promouvoir votre organisation.

Donc, avant de commencer à planifier votre évènement, arrêtez-vous et réfléchissez aux objectifs et aux résultats souhaités qui vous ont poussé à organiser cette fête. Une fois que cela est clair, les personnes qui vous soutiennent dans la conception pourront vous fournir des idées et des concepts qui vous aideront à les atteindre. Assurez-vous que toute votre équipe garde ces objectifs à l’esprit pour rester cohérente sur chaque détail.

 

Quand organiser un évènement interne à l’entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons d’organiser des évènements de communication interne. Il peut s’agir de remercier l’équipe pour le travail, le succès du projet ou un bon résultat. Par exemple, les remerciements peuvent être faits lors des salutations de la direction, lors de personnalités de l’entreprise ou lors d’évènements tels que les fêtes de Noël. Vous pouvez réunir vos collaborateurs autour d’un évènement unifié, comme un évènement sportif ou un team building.

S’il s’agit de motiver/encourager l’équipe, vous pouvez évoquer une acquisition, un changement de direction, ou une publication de données d’entreprise. Toujours dans l’idée de renforcer le travail d’équipe et de tisser des liens, vous pouvez organiser des évènements sportifs au sein de votre organisation, comme les miniolympiades.

Les activités internes renforcent l’image de l’entreprise et mettent en valeur les valeurs de l’entreprise. Il contribue au développement de la culture d’entreprise, par exemple lors de séminaires annuels. Par exemple, les activités internes peuvent également aider à stimuler la créativité des employés dans l’activité physique.

 

Quelles animations choisir lors des évènements d’entreprise ?

Chaque type d’évènement a ses propres règles. Quelle que soit l’intention sous-jacente, il existe une animation qui répondra à vos besoins. D’abord, posez-vous les bonnes questions. Il est important de structurer et de définir correctement vos objectifs. Cela vous permettra d’adapter vos activités à votre personnel et à vos attentes. Par exemple, une animation pour team building sera différente d’une animation pour un anniversaire d’entreprise. Vos évènements sont-ils en personne ou à distance ? Quels sont ses principaux objectifs (partage stratégique, célébration, cohésion d’équipe) ?

Vos évènements de communication interne sont le reflet des valeurs et de la culture de votre entreprise. Cela renforcera la cohésion de votre équipe et favorisera la rétention des employés.

Toujours selon une étude Ipsos, 62 % des personnes interrogées déclarent que les évènements internes renforcent leur motivation au travail.

Ne négligez pas le choix de l’animation, elle doit convenir à tout le monde, surtout à votre image. Alors, quel type d’activité interne choisiriez-vous ?

Author: Damien