Qu'est-ce que la vanille ? Les avantages pour la santé de la vanille

Qu’est-ce que la vanille ? Les avantages pour la santé de la vanille

La vanille est un ingrédient dans la préparation de nombreuses recettes de desserts et son arôme active sûrement les papilles gustatives de beaucoup d’entre nous. Il est utilisé dans l’aromatisation des gâteaux, shakes, chocolats et glaces. Il est également utilisé comme ingrédient dans les médicaments et les parfums. Il a de nombreux avantages pour la santé.

 

La vanille est obtenue à partir des gousses mûres d’orchidées appelées vanilla planifolia et est produite en Chine, en Indonésie, au Mexique et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La vraie vanille est chère et également très demandée. Sa version la moins chère, la vanille synthétique, est fabriquée à partir de pâte de bois et de goudron de houille pour être utilisée comme substitut. Il offre moins d’avantages pour la santé par rapport à la vraie vanille.

Les avantages de la vanille 

La vanille contient de la vanilline connue pour ses effets antidépresseurs et stimulants sur l’humeur. La vanilline est un composé végétal et est le composant le plus recherché de la vanille. Il est également présent dans d’autres aliments comme l’huile de girofle et l’huile de son de riz. Des études montrent que la vanilline possède de puissantes propriétés antioxydantes et anticancéreuses.

 

Quelques études réalisées sur des rongeurs montrent l’effet de la vanilline sur la santé du cerveau et la protection contre les maladies neurodégénératives.

 

La vanille est connue pour avoir un effet calmant sur les nouveau-nés et peut diminuer leurs pleurs. De même, il peut avoir un effet calmant chez les adultes et peut réduire le réflexe de sursaut et soulager l’apnée du sommeil.

Possède des propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation chronique est liée à de nombreux problèmes de santé et maladies chroniques. 

Manger des aliments riches en propriétés anti-inflammatoires réduit les marqueurs inflammatoires et améliore la santé.

 

La vanilline présente dans la vanille a des propriétés anti-inflammatoires. Une étude réalisée en 2018 a montré les effets de la vanilline sur la réduction des marqueurs inflammatoires tels que l’interleukine 6 et le facteur de nécrose tumorale alpha dans le sang et les tissus hépatiques. Elle est également connue pour protéger contre les dommages cellulaires liés à l’inflammation.

 

La plupart des recherches sont effectuées sur des animaux, mais on pense que la vanille peut également avoir des effets similaires sur les humains. Il peut être utilisé dans les plaies et pour apaiser les inflammations.

Cela peut aider à améliorer la santé du cerveau

On pense que la vanilline et l’acide vanillique présents dans la vanille favorisent la santé du cerveau. Ils ont également des propriétés protectrices neuroprotectrices et peuvent être bénéfiques pour le système nerveux.

 

Dans une étude, il a été découvert que les injections d’acide vanillique protégeaient contre l’inflammation des cellules nerveuses, réduisaient les marqueurs liés à la maladie d’Alzheimer et atténuent les troubles de la mémoire chez les souris injectées avec une neurotoxine.

Limite la consommation de sucre

Des études montrent que l’ajout de vanille aux boissons sucrées améliore leur douceur perçue. (8) Une autre étude a montré que l’ajout de vanille aux produits à base de lait augmentait la probabilité d’options à teneur réduite en sucre. 

 

Cela montre que l’ajout de vanille aux desserts réduit le besoin d’ajouter du sucre.

 

Aide à réduire la tension artérielle

Des études animales révèlent que la vanilline peut aider à réduire le taux de cholestérol et à réguler la tension artérielle.

 

Des doses élevées de vanilline peuvent ainsi être efficaces pour prévenir le risque d’athérosclérose et de maladies cardiaques. Voici un site à visiter pour plus d’informations.

 

Author: Damien