Lorsque votre chauffe-eau ne fonctionne plus correctement, on distingue deux pannes différentes. En effet, on parle de panne hydraulique notamment lorsque le débit d’eau est faible. Autrement dit, si l’eau ne coule plus de votre robinet, cela veut dire que la panne est bel et bien hydraulique. Par contre, si l’eau n’est plus chaude, dans ce cas, on parle de panne électrique.
Dans les deux cas, le dépanneur doit réaliser un diagnostic afin d’identifier l’origine du dysfonctionnement et réparer la panne de manière efficace et durable. En cas de panne qui persiste, le mieux serait de contacter directement un plombier disponible. Il peut vous assister à toute heure de la journée, même la nuit.
Pourquoi appeler un plombier-chauffagiste ?
L’intervention d’un plombier chauffagiste est importante lorsque vous n’avez plus d’eau chaude dans votre foyer. Un artisan de confiance peut vous proposer un dépannage chauffe-eau Paris 12 à travers lequel il tâchera d’intervenir sur place pour réparer votre chauffe-eau. Bien évidemment, en fonction du problème détecté, le dépanneur doit mettre en place les réparations convenables.
Par ailleurs, votre chauffe-eau peut cesser de fonctionner à cause de l’usure d’un joint. Pour réparer la panne, il faut changer le joint par un nouveau modèle identique. En outre, si vous constatez une fuite au niveau de la cuve, il faut détartrer et nettoyer la cuve et changer le ballon d’eau chaude en cas d’usure.
Qu’il s’agisse d’un entretien, de réparation ou de rénovation de chauffe-eau, il vaut mieux vous adresser à un professionnel.
Que faire en cas de fuite sur le circuit d’alimentation d’eau froide/ chaude ?
Un chauffe-eau peut fuir à tout moment s’il n’est pas entretenu bien comme il se doit. Un mauvais entretien peut causer déclencher une fuite au niveau du circuit d’alimentation d’eau chaude ou froide. Pour ne pas aggraver la situation, le plombier doit vérifier l’état du groupe de sécurité. Cette pièce est importante et doit faire l’objet d’un entretien régulier. Dès que vous repérez une fuite d’eau, il faut débrancher le chauffe-eau et éviter tout contact avec l’électricité.
Il convient de rapper que si l’eau entre va contacter l’alimentation électrique du ballon, ce contact risque de provoquer des dégâts majeurs. Pour éviter le danger, il faut localiser et repérer toutes les pièces défaillantes dans le but de les changer. Ainsi, votre chauffe-eau fonctionnera correctement et sans aucun risque de panne ou de danger. Enfin, pour préserver l’étanchéité de votre chauffe et maintenir son bon état, il faut l’entretenir conformément aux normes de sécurité. Pour ce faire, votre plombier peut prendre en charge tous les travaux nécessaires.
Pourquoi votre chauffe-eau n’est plus performant ?
Pour que votre chauffe-eau demeure performant et fonctionne sans gêne, il faut le surveiller et l’entretenir régulièrement. L’entartrage de votre chauffe-eau peut affaiblir son étanchéité en manifestant plusieurs pannes. Il s’agit d’une panne fréquente due à un mauvais ou à manque d’entretien du chauffe-eau. Pour lutter contre le calcaire ou le tartre, il faut détartrer et nettoyer le chauffe-eau de manière minutieuse et professionnelle.
Grâce à ce travail, le tartre ne va pas se former à l’intérieur de la cuve et autour des parties chauffantes de l’appareil. Le calcaire peut mettre votre dispositif hors d’état de fonctionnement et vous priver de l’eau chaude. Raison pour laquelle, il faut confier son entretien à un professionnel certifié. Toutefois, si vous avez une ancienne installation de chauffe-eau, vous pouvez mettre en place un nouveau chauffe-eau performant. Bien évidemment, pour prolonger sa durée de vie, il faut effectuer une vidange et un détartrage. En guise de prévention, lors de l’entretien annuel de votre chauffe-eau, le plombier doit refaire tous les joints abîmés et vérifier l’installation électrique.