Plusieurs appellations sont utilisées pour nommer le crédit renouvelable : crédit revolving, crédit reconstituable, crédit permanent, etc. Toutes ces expressions ont la même signification : crédit renouvelable. Ce crédit figure dans la catégorie « crédit à la consommation ». La plupart des établissements financiers le proposent. Cet emprunt est caractérisé par la liberté de son utilisation. L’emprunteur peut également choisir la durée du remboursement. Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est réellement le revolving crédit, la durée de son remboursement ainsi que les modifications qui peuvent être faites en cours de contrat.
Le crédit renouvelable
Avant de souscrire un crédit renouvelable, choisissez avec précaution la banque à laquelle vous allez soumettre votre demande de prêt. Faites un tour sur https://www.floabank.fr/credit-renouvelable pour avoir toutes les informations qui pourraient vous être utiles avant d’effectuer un crédit revolving.
Classé dans la catégorie « crédit à la consommation », le crédit renouvelable permet à l’emprunteur d’avoir à sa disposition une somme qu’il est libre d’utiliser comme il le souhaite. Il peut utiliser la totalité de la somme en une seule fois. Tout comme il peut se servir des fonds petit à petit. Néanmoins, le montant utilisé ne doit pas dépasser celui qui a été convenu entre la banque et le souscripteur du prêt.
Ce qui caractérise le crédit renouvelable, c’est que lorsque vous réalisez des remboursements, une somme d’argent est réinjectée dans votre compte pour pouvoir être réutilisée. Aussi, les taux d’intérêt sont évalués en fonction de la somme que vous avez utilisée. Et non du montant maximum autorisé à être dépensé.
Pour financer un projet, avoir de l’argent en réserve, acheter un bien, etc. Ce sont là différentes raisons qui poussent une personne à demander un crédit revolving.
Vous pouvez vous rapprocher d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle pour demander un crédit revolving. La première option est plus plébiscitée, car les néobanques sont faciles d’accès, rapides dans les démarches, etc.
La plupart des établissements financiers vous donnent l’opportunité de faire un crédit renouvelable. Vous pouvez vous rapprocher des banques, mais également des organismes de grande distribution et des enseignes spécialisées dans les crédits à la consommation.
La durée du crédit renouvelable
D’abord, sachez que la durée du crédit renouvelable est d’un an. Il est possible de le renouveler chaque année. Néanmoins, avant de valider le renouvellement de votre demande, le banquier va vérifier si vous avez été solvable au cours de la première année de remboursement.
Pour la durée de remboursement, la loi stipule des règles strictes. Ces textes ont été rédigés en fonction du montant du crédit renouvelable.
- Pour un crédit qui ne dépasse pas 3 000 euros, le remboursement est de 36 mois ;
- Pour un crédit supérieur à la somme susmentionnée, la durée du remboursement est de 60 mois.
Dans le cas où la demande de prêt a été accompagnée par une garantie au niveau de l’assurance, le paiement des cotisations peut conduire à un dépassement des durées du remboursement.
Les modifications en cours de contrat
À tout moment, vous avez la possibilité de demander des modifications de votre contrat avec le prêteur. Vous pouvez demander une réduction de votre réserve de crédit. Vous pouvez aussi demander à renoncer à l’utilisation du crédit. Et enfin, vous pouvez suspendre le contrat.
Si vous avez demandé une rupture du contrat avec la banque, vous devez rembourser le montant utilisé en fonction des conditions mentionnées dans le contrat. Vous pouvez également demander que votre contrat de crédit revolving se change en contrat de crédit classique.
Si vous rencontrez des difficultés à rembourser vos mensualités, vous pouvez négocier avec l’organisme prêteur pour suspendre ou reporter vos mensualités. En général, les banques autorisent ces incidents deux ou trois fois par an. Et pendant la période où vous ne payez pas vos mensualités, vos droits à utiliser la somme accordée par la banque sont suspendus.
En bref, pour financer un projet, acheter un bien, se payer un voyage de luxe, vous pouvez toujours vous servir de votre épargne. Néanmoins, pour avoir de l’argent rapidement et facilement, vous pouvez faire un crédit revolving. Ce dernier confère plusieurs avantages dont la possibilité de payer les mensualités sur une longue durée.