Prise de rendez-vous : comment le télésecrétariat gère-t-il cette tâche ?

La prise de rendez-vous des patients fait partie des activités principales du télésecrétariat médical. Pour rappel, un télésecrétariat médical est un service proposé par une entreprise spécialisée en gestion d’appels médicaux et en gestion d’agenda professionnel. De ce fait, c’est le prestataire externe qui gère tous les rendez-vous médicaux (confirmation, annulation et modification). Bien que cette tâche soit répétitive, il est important de former les personnes qui s’en occupent.

En effet, la prise de rendez-vous médicale nécessite une maîtrise de techniques et d’outils spécifiques. De manière générale, ce sont les télésecrétaires médicales qui se chargent de cette fonction. Par ailleurs, l’apparition de l’internet a évolué les méthodes de prise de rendez-vous. En effet, un patient peut désormais utiliser des plateformes sur internet pour demander un rendez-vous auprès de son cabinet médical.

De ce fait, qu’en est-il de la prise de rendez-vous téléphonique ? Quels sont les avantages d’une prise de rendez-vous en ligne ? Cet article vous dit tout.

Prise de rendez-vous par téléphone

La prise de rendez-vous par téléphone est la méthode la plus connue de tous. En effet, malgré le développement des technologies, le téléphone reste l’outil de communication le plus utilisé par les patients. Cependant, la gestion des appels entrants est un métier à part entière. Raison pour laquelle les cabinets médicaux transfèrent cette activité à des professionnels comme un centre d’appel médical. D’autres n’hésitent pas à délocaliser cette tâche en faisant appel à des prestataires offshores tels que Serenity.

Par ailleurs, la prise de rendez-vous téléphonique fonctionne comme suit : tout d’abord, le patient appelle une ligne personnalisée. Comme il a été susmentionné, il peut s’agir d’un télésecrétariat externalisé. Par la suite, la télésecrétaire médicale répond à l’appel et prend en charge la demande du patient. Enfin, elle organise l’agenda professionnel des médecins selon les consignes qu’elle a reçues. Pour le patient, cette solution permet d’effectuer directement des échanges. Ainsi, sa demande est traitée en temps réel.

Prise de rendez-vous en ligne

Le développement numérique et de l’internet a fait apparaître une nouvelle alternative à la prise de rendez-vous médicale. Il s’agit de la prise de rendez-vous en ligne. Cette méthode séduit de nombreux patients, car elle reste pratique, simple et efficace. En effet, cela facilite le quotidien des patients. En quelques clics, ils peuvent voir la disponibilité de leur médecin et gérer eux-mêmes leur rendez-vous. Par ailleurs, la prise de rendez-vous en ligne apporte également du confort aux professionnels de santé.

En effet, cela permet d’optimiser le temps et d’améliorer la santé financière de leur cabinet. Grâce aux fonctionnalités des logiciels de gestion d’agenda médical en ligne, les rendez-vous non honorés diminuent. Par ailleurs, les télésecrétaires médicales reçoivent également des formations pour manipuler correctement ces logiciels pour cabinets médicaux. Aujourd’hui, on compte plus d’une dizaine de plateformes proposant ce type de service. Toutefois, doctolib reste le leader sur le marché.

Pour terminer, il est à noter que la prise de rendez-vous en ligne peut être couplée avec un service de permanence téléphonique. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un centre d’appel qui propose ces deux solutions.

La prise de rendez-vous des patients fait partie des activités principales du télésecrétariat médical. Pour rappel, un télésecrétariat médical est un service proposé par une entreprise spécialisée en gestion d’appels médicaux et en gestion d’agenda professionnel. De ce fait, c’est le prestataire externe qui gère tous les rendez-vous médicaux (confirmation, annulation et modification). Bien que cette tâche soit répétitive, il est important de former les personnes qui s’en occupent.

En effet, la prise de rendez-vous médicale nécessite une maîtrise de techniques et d’outils spécifiques. De manière générale, ce sont les télésecrétaires médicales qui se chargent de cette fonction. Par ailleurs, l’apparition de l’internet a évolué les méthodes de prise de rendez-vous. En effet, un patient peut désormais utiliser des plateformes sur internet pour demander un rendez-vous auprès de son cabinet médical.

De ce fait, qu’en est-il de la prise de rendez-vous téléphonique ? Quels sont les avantages d’une prise de rendez-vous en ligne ? Cet article vous dit tout.

Prise de rendez-vous par téléphone

La prise de rendez-vous par téléphone est la méthode la plus connue de tous. En effet, malgré le développement des technologies, le téléphone reste l’outil de communication le plus utilisé par les patients. Cependant, la gestion des appels entrants est un métier à part entière. Raison pour laquelle les cabinets médicaux transfèrent cette activité à des professionnels comme un centre d’appel médical. D’autres n’hésitent pas à délocaliser cette tâche en faisant appel à des prestataires offshores tels que Serenity.

Par ailleurs, la prise de rendez-vous téléphonique fonctionne comme suit : tout d’abord, le patient appelle une ligne personnalisée. Comme il a été susmentionné, il peut s’agir d’un télésecrétariat externalisé. Par la suite, la télésecrétaire médicale répond à l’appel et prend en charge la demande du patient. Enfin, elle organise l’agenda professionnel des médecins selon les consignes qu’elle a reçues. Pour le patient, cette solution permet d’effectuer directement des échanges. Ainsi, sa demande est traitée en temps réel.

Prise de rendez-vous en ligne

Le développement numérique et de l’internet a fait apparaître une nouvelle alternative à la prise de rendez-vous médicale. Il s’agit de la prise de rendez-vous en ligne. Cette méthode séduit de nombreux patients, car elle reste pratique, simple et efficace. En effet, cela facilite le quotidien des patients. En quelques clics, ils peuvent voir la disponibilité de leur médecin et gérer eux-mêmes leur rendez-vous. Par ailleurs, la prise de rendez-vous en ligne apporte également du confort aux professionnels de santé.

En effet, cela permet d’optimiser le temps et d’améliorer la santé financière de leur cabinet. Grâce aux fonctionnalités des logiciels de gestion d’agenda médical en ligne, les rendez-vous non honorés diminuent. Par ailleurs, les télésecrétaires médicales reçoivent également des formations pour manipuler correctement ces logiciels pour cabinets médicaux. Aujourd’hui, on compte plus d’une dizaine de plateformes proposant ce type de service. Toutefois, doctolib reste le leader sur le marché.

Pour terminer, il est à noter que la prise de rendez-vous en ligne peut être couplée avec un service de permanence téléphonique. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un centre d’appel qui propose ces deux solutions.

 

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Author: Damien