Nos conseils pour que votre enfant dorme bien

Vous éprouvez des difficultés à faire dormir votre enfant ? Quand vient le moment d’aller au lit, il court et saute dans toute la maison ? Vous n’êtes pas seul à vivre ces situations. La plupart des parents avouent avoir des difficultés à faire dormir leur petit bout de chou. Sachez que la santé de votre enfant est étroitement liée à la qualité de son sommeil. Pour vous aider à faire dormir sereinement votre enfant, voici quelques conseils de spécialistes.

 

 

Mettez à sa disposition un lit et un matelas de qualité

 

Avant de jeter la faute aux sucreries ou aux jeux vidéo, regardez l’état de la literie de votre enfant. Est-ce que celle-ci est propice à un sommeil réparateur ? Si vous voyez des signes d’affaissement ou des bosses, procédez immédiatement au remplacement de l’ensemble des accessoires qui la compose (sommier, matelas, draps, etc.). Rapprochez-vous d’une enseigne reconnue sur le marché de la literie, comme Tediber pour faire vos achats.

 

Pour un enfant, il faut un matelas qui procure un soutien assez ferme. Ce modèle de literie permet de soutenir sa tête et sa colonne vertébrale de façon optimale, et de bien les aligner. Un couchage en latex naturel est le plus conseillé. C’est un matelas haute qualité. De surcroît, ce type de matelas est généralement hypoallergénique.

 

Aérez la chambre de l’enfant

 

Il faut procurer à votre enfant un matelas douillet et confortable. Mais cela ne suffit pas, la chambre doit être correctement aérée. Durant la journée, ouvrez grand les fenêtres. Faites entrer la lumière du soleil dans toute la pièce. Votre enfant doit arriver à distinguer le jour de la nuit. Le fait d’ouvrir les fenêtres permet, par ailleurs, d’aérer toute la pièce. Le soleil et l’air éloignent les nuisibles, comme les acariens, les virus, etc.  Durant la nuit, utilisez une lumière tamisée.

 

Votre enfant doit voir la différence entre la lumière du soleil et celle d’une lampe. C’est surtout valable pour les moins de trois mois.

 

 

 

L’importance des routines

 

Pour aider votre enfant à bien dormir, vous devez établir des routines, surtout concernant les heures du coucher et du lever. Trente minutes avant de regagner le lit, l’enfant doit cesser de faire des activités qui nécessitent trop d’efforts physiques ou mentaux. Les parties de cache-cache, les jeux vidéo, etc. c’est interdit ! Il faut que vous leur demandiez d’arrêter avant d’aller au lit. À la place, préférez les activités plus calmes, telles que lire un livre ou écouter une comptine.

 

Les longues siestes au cours de la journée : il faut y mettre un terme

 

Tous les spécialistes s’accordent à dire que les siestes sont nécessaires pour le bon développement de l’enfant. Néanmoins, il faut en limiter la durée. Une petite sieste de trente minutes, c’est très sain. Mais quand on parle de deux ou trois heures de dodo au cours de l’après-midi, ce n’est pas du tout normal.

 

Si votre enfant a dormi pendant trois heures durant l’après-midi, c’est normal qu’il ne dorme plus du tout la nuit. Aussi, pensez à le réveiller si la durée de la sieste dure trop longtemps.

 

Aller au lit : ce n’est pas une punition

 

Beaucoup de parents demandent à leurs enfants d’aller dans leur chambre et de dormir en guise de punition. Ce qui n’est pas du tout recommandé. Aller dormir n’est pas une punition. Regagner sa chambre et aller dormir sont des rituels qui doivent être considérés par l’enfant comme des moments agréables. S’il associe le lit à la punition, les micro-réveils, les insomnies apparaîtront tôt ou tard.

 

 

Ces cinq conseils ne constituent pas l’exhaustivité des actions que tous les parents doivent mettre en place pour aider leur enfant à bien dormir. Mais ce sont les essentiels. Et n’oubliez pas que pour bien dormir, il est également important de bien s’hydrater et de bien manger.

 

 

 

Author: Damien