https://www.deneuter.fr/wp-content/uploads/2021/09/deneuter.fr-Les-traits-de-caractere-dun-Rottweiler.jpg

Les traits de caractère d’un Rottweiler

Le Rottweiler est l’une des races de chien les plus anciennes au monde. D’origine allemande, il fut importé par les Romains et croisé avec le Berger Allemand. C’est la race que nous connaissons actuellement. Le Rottweiler avait pour rôle de protéger le bétail. Il a toujours été réputé pour sa ténacité, son courage et son instinct de protection. De nos jours, la police allemande a souvent recours au service du rottweiler pour son flair. En France, et partout dans le monde, c’est un chien de garde très apprécié. Là-dessus, poursuivez votre lecture pour en connaître un peu plus sur les caractéristiques de ce chien exceptionnel.

Les caractéristiques physiques du Rottweiler

Le Rottweiler est assez facile à connaître. Il se démarque aisément de ses pairs. C’est un grand chien robuste et fort. Et cela se voit immédiatement. Son ossature et ses muscles sont forts. Pour qu’il reste en bonne santé, préférez une alimentation hypoallergénique, à l’instar des croquettes chien sans céréales

Le pelage du Rottweiler est constitué de sous-poils et de poils de couvertures d’une longueur assez moyenne. Les poils sont lisses, durs et bien serrés. Par contre, le pelage au niveau des pattes postérieures est assez court. Le Rottweiler est majoritairement noir avec des couleurs de feu sur le museau, en dessous du cou, sur les joues, sur le poitrail et les membres. Ses oreilles sont écartées et se trouvent en haut de son crâne. Ses yeux, de couleur marron foncé, sont légèrement en forme d’amande. Quant à sa queue, elle est horizontale ou un peu relevée à l’état naturel. Mais elle peut également être pendante.

Le Rottweiler : un chien ayant une fausse réputation

Le Rottweiler à l’étiquette du chien méchant. Pourtant, c’est un animal affectueux, jovial, fidèle et très tendre. Le fait qu’il puisse donner sa vie pour son maître en fait un chien de garde à la réputation de chien méchant. Il y a également son allure dissuasive qui peut laisser penser qu’il peut devenir agressif.

Si le Rottweiler a cette réputation, c’est aussi parce qu’il faut des capacités en dressage pour en avoir un. C’est pour cela d’ailleurs que la loi interdit aux mineurs ou aux personnes ayant un passé criminel d’en détenir un. Il doit également être déclaré à la Mairie et faire l’objet d’une déclaration d’assurance responsabilité civile. Il est donc catégorisé comme chien dangereux. Comme dit plus haut, il faut bien connaître l’animal, ses besoins en matière d’alimentation, d’éducation et de dressage pour pouvoir en avoir un.

A quel type de famille le Rottweiler convient-il ?

C’est un excellent chien de garde, courageux, fidèle et très loyal. Il convient donc aux personnes disposant d’une propriété assez spacieuse où il pourra se balader librement et à son aise. Il faut également noter que ce chien supporte mal la présence d’autres animaux. Il serait donc plus à l’aise dans une famille qui n’a pas d’autres chiens ou d’autres animaux domestiques. Le Rottweiler peut devenir nerveux si les maîtres ne connaissent pas ses besoins. Son alimentation doit être surveillée de près. L’idéal est de demander au vétérinaire quel type de régime lui proférer.

Ainsi, pour sa santé, orientez votre choix vers des aliments riches en protéines, à l’instar des croquettes chien sans céréales.  Son dressage doit également être pris au sérieux. Si vous pensez que vous n’avez pas assez de compétences pour procéder à son éducation, il est préférable de faire appel à un dresseur professionnel. Surtout si vous avez des enfants. Et ce, pour éviter au maximum que l’animal ait des comportements imprévisibles. Aussi, le Rottweiler est un chien sportif qui a besoin de se dépenser. Vous devez donc consacrer beaucoup de temps aux promenades et à ses exercices. Pour avoir plus de connaissance sur les animaux ; vous pouvez visiter ce site.

Author: Damien