Les systèmes d’alarme pour voitures : Lequel choisir ?

Les alarmes de voiture sont peut-être le son que tout le monde déteste, mais ces dispositifs de sécurité empêchent les voleurs de s’emparer de vos roues.

Si votre voiture n’est pas équipée d’un système de sécurité, vous courez un plus grand risque d’effraction ou de perte. Des milliers véhicules sont volés chaque année.

Avec la hausse des vols de voitures, c’est le bon moment pour repenser la sécurité de votre véhicule. En plus d’éviter le choc d’une voiture disparue ou endommagée, l’installation d’un système présente un autre avantage : les compagnies d’assurance automobile offrent des réductions de primes pour les voitures équipées d’alarmes – ce qui pourrait aider à couvrir le coût dans un an ou deux.

Trouver le système de sécurité qui convient à votre budget et à vos besoins peut toutefois s’avérer difficile. Il existe de nombreuses nouvelles fonctionnalités à prendre en compte, telles que la radiomessagerie bidirectionnelle, le suivi GPS et le démarrage à distance, qui offrent toutes une sécurité et une commodité supplémentaires.

Ce guide vous guidera à travers les différents types de systèmes d’alarme et d’accessoires de rechange pour voitures. Il vous aidera également à décider si vous voulez installer le système d’alarme vous-même ou faire appel à un professionnel pour le faire.

Système d’alarme de voiture actif

Il s’agit du type le plus courant d’alarme pour voiture. Il est considéré comme « actif » car le conducteur doit appuyer sur un bouton du porte-clés pour verrouiller les portes et activer l’alarme.

Certains systèmes actifs peuvent être mis en mode « passif », qui active automatiquement l’alarme lorsque le conducteur éteint le véhicule et que la dernière porte se ferme.

Les prix varient considérablement – les systèmes actifs vont de 15 euros à plus de 150 euros, selon les caractéristiques choisies.

Système d’alarme passif pour voiture

Un système d’alarme passif active automatiquement les serrures et s’arme lorsque le conducteur coupe le contact et ferme les portes. C’est une excellente option pour les conducteurs qui oublient parfois de verrouiller leurs portes ou de régler l’alarme.

Comme il y a moins de place pour l’erreur de l’utilisateur, les alarmes passives réduisent souvent davantage vos primes d’assurance que les alarmes actives. Un système bon marché coûte 50 euros ou moins, mais un système avancé peut facilement dépasser 200 euros.

Système d’alarme pour voiture à double appel

Un système d’alarme pour voiture à double appel vous offre la commodité d’une télécommande dans la paume de votre main. À partir d’un porte-clés doté d’un écran LCD, vous pouvez armer l’alarme ou démarrer le véhicule à distance.

Et comme elle est bidirectionnelle, la télécommande peut également vous avertir de l’état de votre voiture en vibrant, en gazouillant ou en affichant un message, et ce jusqu’à une distance de 1,5 km. Par exemple, elle vous préviendra si vous oubliez de régler l’alarme ou de verrouiller les portes, si quelqu’un se trouve trop près de votre véhicule ou si une effraction a lieu.

Les alarmes bidirectionnelles avec téléavertisseur sont généralement limitées aux systèmes d’alarme de voiture du marché secondaire, de sociétés comme Viper et Compustar.

Système d’alarme sonore pour voiture

De nombreux conducteurs connaissent les systèmes d’alarme sonore, car cette option de sécurité est proposée en standard sur la plupart des nouvelles voitures équipées d’un système d’entrée sans clé. Ils dissuadent les voleurs potentiels en émettant des sirènes ou des coups de klaxon.

 

Découvrez ensuite, les étapes pour changer sa carte grise.

Author: Damien