Parmi tous les métiers concernant les espaces verts, les espaces extérieurs, les jardins, etc., il y a le paysagiste 91. Bien qu’il soit souvent confondu avec le jardinier, sa mission est bien différente. Certes, ils ont tous les deux des tâches similaires et des points en commun. Ce professionnel est l’un des piliers de la conception d’espace extérieur. Il est nécessaire alors de faire un petit zoom pour mieux connaitre son métier et ses différentes particularités.
Un paysagiste, que fait-il ?
Aussi appelé architecte paysagiste, architecte d’espace vert ou encore architecte d’extérieur, le paysagiste 91 est ce professionnel qui assure la conception des paysages. Il travaille en étroite collaboration avec l’architecte, l’urbaniste et le jardinier. Il peut également travailler avec d’autres spécialistes de l’espace vert, des végétaux et des plantes comme le pépiniériste, etc.
Selon ses objectifs, il peut suivre plusieurs types d’études relatives à l’espace vert. Il peut intégrer le métier sans diplôme particulier. Il peut également avec un BEP, un Bac, un bac + 2/ +3 ou encore un bac + 5.
Les écoles qui délivrent les diplômes pour devenir paysagiste professionnel proposent des formations avec plusieurs modules afin que les sortants puissent maitriser plusieurs éléments concernant l’espace vert. Après obtention de leurs diplômes finaux, ils peuvent prendre en main la conception de l’extérieur en faisant les plans, les dessins divers (esquisses, croquis, maquettes, etc.), le choix des matériaux, des plantes, des arbres et de tous les éléments qui vont constituer le jardin, le pilotage du projet, etc. Pour mener à bien leurs tâches, ces experts s’appuient sur des connaissances scientifiques et techniques apprises dans leurs écoles.
Les paysagistes peuvent travailler pour le propre compte ou pour les comptes des sociétés (entreprise de conception d’espaces verts, bureau d’études, etc.). Ils réalisent les travaux venant des particuliers, des entreprises, des collectivités locales, des associations, etc.
Les changements
Le domaine de travail du paysagiste dans le 91 est toujours très vaste. Comme il existe encore peu de professionnels sortants des grandes écoles formant ces experts, ils sont très demandés. De plus, avec le concept qui consiste à tout mettre « au vert », leur compétence technique est particulièrement sollicitée. Voici alors des changements notés depuis quelques temps dans la vie professionnelle des paysagistes :
- demande grandissante
L’envie d’un espace de vie plus serein, plus calme et surtout plus sain des gens explique l’essor de la profession des paysagistes. Depuis quelques années, une législation exige l’utilisation de dessins et de photos qui précisent la manière dont comment un bâti sera inséré dans son environnement immédiat. Cela est valable pour tout projet architectural. Pour les paysagistes, cela représente un travail en perspective.
- Des revenus aléatoires
Que le paysagiste travaille en libéral ou qu’il soit rattaché à une entreprise, le salaire reste fluctuant. Tout dépend de la clientèle et des projets disponibles. Le gain moyen d’un simple paysagiste qui a un bac ou qui n’a pas de diplôme particulier varie entre le SMIC et 2 000 euros. Pour un diplômé, le salaire peut dépasser les 3 000 euros. S’il travaille en son compte, il peut gagner plus.
Les conditions de travail d’un paysagiste 91
Le travail d’un paysage du 91 peut se passer dans un bureau ou bien sur le terrain. Après avoir reçu le projet et tout ce qui doit se trouver dans le cahier des charges, il réalise les plans au bureau. Pour faire les relevés topographiques, l’exploration du site et pour compléter les études de faisabilité, il doit descendre sur le chantier. Après avoir tout mis en place : plans et tous les détails avec le devis et le deadline, il peut être amené à faire un suivi des travaux ou pas.
Il faut noter que l’entreprise qui emploie les paysagistes ou les paysagistes indépendants collaborent toujours avec de nombreux partenaires. Ils travaillent côte à côte avec les urbanistes, les ingénieurs, les architectes, les jardiniers, les pépiniéristes, les horticulteurs, etc.
Comment devenir paysagiste ?
Il y a plusieurs compétences nécessaires pour devenir paysagiste du 91. D’abord, il faut être un vrai artiste. En effet, l’architecture d’extérieur requiert un bon savoir en matière d’art décoratif pour réussir l’aménagement dans son ensemble. Il faut par exemple connaitre les éléments ou les matières qui vont ensemble, etc.
Il faut également une bonne maîtrise des méthodes de conception d’espaces verts et d’usage des végétaux. Certaines plantes requièrent des techniques particulières ou d’éléments nutritifs bien distincts pour se développer convenablement.
En outre, des savoirs en matière d’électricité, d’hydraulique, de plomberie et de maçonnerie pourraient également être sollicités. Pour les plans, la maitrise de logiciels Dao est utile.
Un paysagiste doit avoir quelques qualités personnelles pour mener à bien son travail. Il doit être souple, sociable et ouvert d’esprit puisqu’il devra généralement travailler avec d’autres personnes. La créativité est aussi une des meilleures qualités qu’il doit avoir car son métier consiste à créer un lieu de vie à part entière. Il a aussi besoin d’un bon dynamisme parce que dans certaines situations, il y a des tâches sur terrain qu’il doit faire lui-même. Et s’il doit diriger une équipe, il doit être sérieux et autoritaire.
Pour ce qui est des formations pour accéder au métier, il faut noter que certains paysagistes n’ont pas de diplôme particulier. D’ailleurs, cela n’est pas toujours demandé. Ce sont généralement les expériences et le savoir-faire qui comptent.
Toutefois, il est recommandé de faire des études et de suivre des formations diverses pour décrocher des postes dans les entreprises. Certains donneurs d’ordre qui consultent les paysagistes indépendants accordent également plus d’estime pour ceux qui ont fait des études dans le domaine. Pour intégrer le métier, la voie la plus prisée est celle qui permet d’obtenir le diplôme de paysagiste DPLG. En France en particulier, il y a seulement 3 écoles qui délivrent ce diplôme qui est accessible après 4 années d’études. Ce sont :
- l’École nationale supérieure de la nature et du paysage;
- l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage;
- et l’Institut supérieur d’agriculture de Lille, spécialité aménagement paysager de l’espace.