vanille de madagascar

La vanille : les raisons pour lesquelles elle est bonne pour le corps et l’esprit

La gousse de vanille est issue de la seule orchidée fructifère existant dans la nature : elle est ensuite séchée au soleil pour obtenir la saveur caractéristique, puis vendue en gousse entière, en poudre ou trempée dans de l’alcool (ou un liquide similaire) pour produire l’extrait ou l saveur alimentaire. Pendant des siècles, la vanille a également été utilisée comme médicament. Il profite au cerveau et à l’humeur, et en ce sens c’est une alternative valable et naturelle au chocolat. On peut utiliser la vanille dans les smoothies, dans le café, dans les biscuits, dans les gâteaux, comme crème glacée. Voyons quels sont ses bienfaits pour notre corps.

Le magnésium

La vanille, comme tous les aliments d’origine végétale, contient du magnésium, un minéral essentiel à la santé car, parmi ses nombreuses fonctions, elle régule le système nerveux. Responsable de certaines réactions enzymatiques dans l’organisme, il agit donc avant tout sur les cellules nerveuses mais aussi celles des muscles, éliminant les tensions nerveuses et optimisant les fonctions des neurotransmetteurs. Enfin, le magnésium est nécessaire pour avoir une tension artérielle saine et pour maintenir une glycémie acceptable, voici un site à visiter.

Le potassium

Une cuillère à soupe de poudre de vanille (une centaine de milligammes) correspond à une gousse entière : elle est très riche en potassium, autre minéral nécessaire au maintien d’une tension artérielle stable, à la régulation de l’eau dans l’organisme, aux contractions du cœur et à l’équilibre les électrolytes du corps. En relaxant les vaisseaux sanguins, le potassium est nécessaire pour réduire le stress et la tension.

Le calcium

Tout le monde sait que le calcium est nécessaire aux os, mais peu connaissent ses propriétés en faveur de l’humeur et de l’esprit. En réduisant le cortisol dans le corps – l’hormone du stress associée à l’anxiété, à la dépression, aux sautes d’humeur et à la prise de poids – ce minéral est également très bon pour l’esprit.

Le manganèse

Les propriétés de ce minéral sont également nouvelles pour les chercheurs qui les découvrent tout récemment. Il semble que le manganèse soit indispensable à un état d’esprit apaisé, au métabolisme fonctionnel et à la bonne assimilation des nutriments. Une gousse de vanille contient 30% du manganèse dont nous aurions besoin chaque jour.

Les propriétés aphrodisiaques

Comme tous les aliments aphrodisiaques, la vanille est également un aliment très adapté aux relations émotionnelles et à l’humeur, apportant au corps de l’ocytocine et de la dopamine, deux substances qui procurent bonheur et légèreté (ainsi qu’une augmentation de la libido).

La vanille est une épice connue pour ses propriétés aphrodisiaques. En fait, les médecins le recommandaient déjà au début du XXe siècle pour résoudre les problèmes liés à la sphère sexuelle. A l’époque, une étude était également menée sur des ouvrières de la vanille qui révélait l’existence d’une maladie professionnelle appelée vanillisme : parmi les symptômes de cette maladie figurait une forte excitation sexuelle.

Pour plus d’informations, la vanille a également des propriétés antidépressives : certaines études récentes ont montré que l’épice contient des substances bénéfiques pour le système nerveux central et qui combattent la dépression. La propriété anticancéreuse de la vanille est également très appréciée, en raison de sa principale molécule aromatique, la vanilline, qui est aussi à l’origine de son parfum caractéristique. En fait, la vanilline est un polyphénol aux propriétés antioxydantes extraordinaires et aux propriétés anticancéreuses puissantes. Les propriétés antioxydantes agissent sur l’action des radicaux libres, et préviennent le vieillissement cellulaire prématuré. En savoir plus, la vanilline ralentit la formation d’une substance appelée peroxynitrite qui endommage les cellules du cerveau. Des études approfondies sont toujours en cours pour vérifier les effets de la vanilline sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Author: Damien