Installer une tôle ondulée : comment faire ?

Une installation de toiture de haute qualité est basée sur des étapes qui détermineront ses caractéristiques de robustesse, d’étanchéité, d’isolation et de robustesse.

C’est votre maison, votre forteresse, et elle doit être protégée par un toit solide, sûr et bien construit. La couverture de toiture installée dans les règles de l’art vous permet de réaliser des économies sur les couts liés à la construction ou à la rénovation sans oublier d’assurer un enduit sécuritaire et le respect des normes en vigueur.

Qu’est-ce que la tôle ondulée ?

La tôle ondulée est un panneau rigide, généralement en zinc ou en acier galvanisé (il existe d’autres types de carton ondulé en PVC, polyester, polycarbonate, il est intéressant de noter qu’ils peuvent transmettre la lumière), utilisé pour couvrir le toit certains bâtiments, tels que :

  • Hangar ou ferme,
  • Bâtiments agricoles ou bâtiments industriels,
  • Pergola ou terrasse,
  • Poulailler ou refuge pour animaux,
  • Abris de jardin, abris piscine, abris vélos…

Par conséquent, les plaques de tôle ondulée ne seront jamais utilisées pour couvrir les maisons classiques, telles que les maisons. Pour installer une tôle ondulée, il faut contacter un Couvreur Sainte-Geneviève-des-Bois. Leurs produits et services de toiture sont d’une qualité exemplaire.

Les avantages des tôles ondulées

Le principal avantage de la toiture métallique est la durabilité de ce revêtement. En effet, les toits en tôle ondulée sont plus durables que les bardeaux et la plupart des autres matériaux de toiture. De plus, la plupart des panneaux métalliques sont maintenant peints avec de la peinture, ce qui les rend plus durables et faciles à entretenir. Grâce à cela, la durée de vie du toit métallique peut atteindre 50 ans.

En plus de sa durabilité à toute épreuve, les toitures métalliques sont également dues à :

  • Résistance incroyable aux éléments ;
  • Avoir un bon rapport qualité/prix ;
  • Facile à maintenir ;
  • Bonne ventilation : La forme ondulée permet une bonne circulation de l’air et évite la formation d’humidité et réduit les risques de moisissures ;

C’est donc un excellent revêtement de toiture. N’oubliez pas que son installation nécessite l’intervention d’un Couvreur Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils disposent de personnel très professionnel et hautement qualifié.

Les différents types de tôles ondulées

Les plaques métalliques sont une alternative aux bardeaux bitumineux utilisés pour couvrir les toits en pente aujourd’hui.

Il existe des toitures en tôles composées de plusieurs matériaux :

  • Toit en acier galvanisé ou peint
  • Toit en aluminium
  • Toit en tôle d’acier inoxydable (cher)
  • Toit en cuivre (rare, cher)

Les outils nécessaires pour l’installation

Pour des raisons de sécurité, n’installez pas le toit séparément ;

  • Protégez-vous : cordes, ceintures de sécurité pour éviter les chutes, bottes, engins de chantier, etc. ;
  • Les bons outils : vis de toit, outils de mesure, revêtements de protection, moules, accessoires, etc. ;
  • Lorsque vous êtes sûr d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour terminer le travail, vous pouvez commencer. Retrouvez maintenant les étapes pour comprendre comment installer une toiture en tôle ondulée.

Les étapes de l’installation

Déterminez combien

Avant de commencer à installer un toit en tôle ondulée, vous devez déterminer la quantité dont vous avez besoin. Mesurez la longueur du toit et la largeur d’un côté. Multipliez ces nombres ensemble, puis doublez le résultat de la surface du toit. Les toits en tôle ondulée sont généralement constitués de 5,5 mètres carrés de matériau en feuille). Divisez la superficie du toit par 18 pour obtenir le nombre de feuilles nécessaires. Si n’êtes pas habile, faites appel à un Couvreur à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils vous proposent des conseils gratuits.

Découpez la plaque.

La plupart des cartons ondulés peuvent mesurer jusqu’à 10 m de long. S’ils doivent se chevaucher pour couvrir le toit de haut en bas, laissez au moins 50 cm de chevauchement.

Il existe une variété d’outils de coupe parmi lesquels choisir.

Le broyeur est l’outil le plus rapide. Protégez vos oreilles et vos yeux. Peignez ou imperméabilisez les bords coupés pour éviter la rouille.

Les scies circulaires sont plus lentes que les meuleuses. Prenez les mêmes précautions lors de son utilisation. En utilisant une lame en métal, on s’attend à ce qu’elle s’use rapidement.

Tant que vous utilisez un modèle adapté au matériau et à l’épaisseur de la tôle, la poinçonneuse est efficace.

La vitesse de coupe de la tôle est lente, mais inoffensive. Portez des gants de protection aussi longtemps que possible.

Installer la première feuille

Demandez de l’aide et posez la première feuille sur le toit. Cependant, avant d’installer le toit, assurez-vous de placer la bande de fermetures sous l’emplacement de la vis.

Les ondulations devraient s’étendre jusqu’au toit jusqu’à la crête. Placez-le dans le coin inférieur en laissant 5 cm de débord de chaque côté. Percez un trou dans le coin supérieur de la rainure ondulée, pas dans la crête. Fixez en place avec des vis et des rondelles étanches et passez à travers la bande de fermetures dans le bois. Les vis doivent être espacées d’environ 6 pouces dans toutes les directions. Cependant, lorsque vous travaillez le long d’un côté, séparez les vis de trois pouces. N’oubliez pas de contacter un Couvreur à Sainte-Geneviève-des-Bois pour vous aider. Ils utilisent des matériaux et équipements de qualité qui nous permettent d’être plus performants.

Connectez la plaque.

Vissez 5 vis de 50 mm et des rondelles en polycarbonate dans les trous que vous avez percés.

Marchez d’un côté à l’autre du toit jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert. Les plaques doivent se chevaucher d’au moins 5 cm.

Ajustez la position de la lame pour que la dernière recouvre correctement le bord du toit sans avoir à couper longitudinalement.

Atteindre la ligne de crête

À mesure que vous vous approchez de la ligne de crête, vous devez placer soigneusement la rangée supérieure pour vous assurer que le toit en tôle ondulée ne dépasse pas la crête des deux côtés. Au lieu de cela, il devrait atteindre la crête de sorte que le haut de la feuille de leur côté soit sur le point de se toucher.

Enfin, vous aurez besoin d’un toit de faitage spécial en tôle ondulée. Recouvrez-le sur le dessus des deux côtés et fixez-le avec des vis espacées de 15 cm sur toute la longueur du toit. Bref, pour installer correctement votre tôle ondulée, n’hésitez pas à contacter un Couvreur à Sainte-Geneviève-des-Bois. Toutes leurs interventions sont achevées à temps.

<<< Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici >>>

Author: Damien