Guide pour préparer toute la famille à l’arrivée de bébé

Votre petite famille va bientôt s’agrandir ? Il est impératif de mettre en place toute l’organisation afin que le séjour à la maternité se passe bien. Que faut-il comme vêtements ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Que prévoir pour le retour à la maison ? Il est impératif d’avoir les réponses à toutes ces questions. Dans ce guide, nous vous aidons à préparer l’arrivée du bébé en toute sérénité.

Les vêtements du bébé

En premier lieu, vous devez préparer la liste de vêtement bébé. Cette liste vous aidera à habiller l’enfant durant le séjour à l’hôpital et le mois qui suit l’accouchement. Vous devez également prévoir des habits spécifiques pour la maman. Le kit naissance doit être complet. Pour un accouchement par voie basse, vous allez passer en moyenne 2 ou 3 jours à l’hôpital. Pour un accouchement par césarienne, prévoyez un séjour de 4 à 7 jours à la maternité. Voici une liste de vêtements à acheter avant la naissance :

  • Des bodies à manches courtes (deux pièces pour chaque jour passé à l’hôpital)
  • Des bodies à manches longues (deux pièces pour chaque jour passé à l’hôpital)
  • Des langes (4 pièces pour chaque jour passé à l’hôpital)
  • Des pulls ouverts (2 pièces pour chaque jour passé à l’hôpital)
  • Des couches pour nourrisson
  • Des moufles (2 paires pour chaque jour passé à l’hôpital)
  • Des chaussons (2 paires pour chaque jour passé à l’hôpital)
  • Un bonnet (un bonnet pour chaque jour)
  • Une serviette de bain (une pièce pour chaque jour passé à l’hôpital)
  • Etc.

Pour la maman, les vêtements larges doivent être privilégiés durant le séjour à l’hôpital. Il faut également prévoir des soutiens-gorge d’allaitement.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez l’ajuster en fonction de la saison. Pour l’été, vous n’êtes pas obligé d’ajouter des pulls. En hiver, vous devez ajouter d’autres éléments comme la combinaison.

Les préparatifs administratifs

Pour la partie administrative, le papa ou la meilleure amie peut s’en charger. Il s’agit entre autres de réunir tous les papiers dont l’hôpital a besoin. Les documents relatifs à la naissance du bébé. Pour rappel, pour une déclaration de naissance, il faut le certificat établi par le médecin, les cartes d’identité des parents, la déclaration de choix de prénom, le livret de famille, etc.

La chambre du bébé 

Toute la famille doit également préparer la chambre de l’enfant. Si les parents souhaitent faire du cododo, leur chambre doit être revue en conséquence. Si l’enfant dort dans sa propre chambre, il faut équiper sa chambre avec un mobilier spécifique. Il doit se composer d’un berceau ou d’un lit bébé (évolutif ou non), de rangements (commode ou armoire), d’une lampe avec une lumière tamisée, d’une table à langer, etc. Si l’enfant dort avec ses parents, il faut revoir la taille du lit. Un lit king size en 160×200 cm pourra accueillir deux adultes et un bébé. Un matelas large fournit le confort dont toute la famille a besoin.

Dans une chambre d’enfant, les meubles de rangement sont très importants. Prévoyez un banc de rangement pour les jouets, une armoire pour les vêtements, un espace pour les divers accessoires : biberons, tétines, bavoirs, etc.

 

La fête en l’honneur de l’enfant

Qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou du troisième enfant, il est toujours important d’accueillir le bébé avec une petite fête. Traditionnellement, une baby shower est une fête prénatale qui a lieu au cours du dernier trimestre de la grossesse. En général, c’est la meilleure amie qui se charge de l’organisation de la baby shower. L’objectif de cette fête est, comme son nom l’indique, d’ « inonder » le bébé de cadeaux avant sa naissance.

La baby shower permet à la famille de donner des cadeaux et d’encourager la future maman. Si elle est organisée après la naissance, les invités ont un large choix concernant les présents. Les vêtements de premier âge, les jouets, les articles de puériculture à l’instar du porte-bébé, la baignoire, la poussette, etc. De surcroît, après la naissance, on ne se pose plus la question de la couleur. Puisqu’on connaît déjà le sexe de l’enfant, on sait si c’est une fille ou un garçon.

 

Préparer les enfants à la venue de leur petit frère ou leur petite sœur

Si le couple a déjà des enfants, il faut préparer ces derniers à l’arrivée du bébé. Surtout si ce sont des enfants de bas âge. Pour des enfants de plus de six ans, il leur est plus facile de comprendre que leur maman est enceinte et qu’un petit bébé va rejoindre la famille. Mais pour ceux qui ont moins de quatre ans, c’est un peu plus compliqué. Ils ont l’habitude d’être les chouchous de la famille. Pour eux, il faut consacrer plus de temps pour leur parler et leur expliquer les choses. Pour les plus petits, vous pouvez vous rapprocher d’un pédopsychologue. Ce professionnel pourra expliquer calmement aux plus petits l’arrivée de leur petit frère ou petite sœur.

Une bonne organisation permet d’accueillir sereinement l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Notez qu’on prépare en général le trousseau de bébé pour la maternité au cours du troisième trimestre.

 

 

Author: Damien