La colorimétrie se définit comme une méthode pour discerner les couleurs, les mesurer et les choisir conformément. En matière de maquillage permanent, cette discipline tient une place importante, notamment pour réussir les interventions sur la peau. Suivre une formation s’impose, sachant que différencier les couleurs entre elles n’est pas toujours une mince affaire. Pour mieux organiser votre planning, découvrez comment se déroulent les cours et combien de temps ça dure.
Une formation pouvant aller de quelques heures à quelques jours
L’apprentissage des méthodes de différenciation des couleurs peut rester sur des connaissances basiques. L’apprenti suit donc la formation pour acquérir les bases sur la colorimétrie sans entrer dans les sujets complexes et spécifiques. La dermopigmentation est une pratique à la fois technique et artistique, mais pour les réalisations, une seule journée de formation en colorimétrie peut très bien suffire. Une durée qui suffit amplement pour maîtriser les types de couleurs, le cercle chromatique, l’examen de la carnation, les techniques de neutralisation et le choix de pigment. Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la discipline, la formation peut quand même se prolonger sur plusieurs heures, même pendant une semaine entière. Après la formation, l’apprenti ou le praticien doit donc pouvoir choisir un pigment selon les besoins des clients.
Une formation théorique et une formation pratique
Lorsqu’un apprenti s’inscrit à une formation dans un établissement, il doit se préparer à deux sortes d’apprentissages : le cours théorique et le cours pratique. La première étape consiste à faire des études du domaine en guise d’initiation. Cela étant surtout nécessaire pour les personnes en pleine reconversion professionnelle et qui requièrent une assistance depuis les bases. Après, la formation permet déjà aux stagiaires d’apprendre la nature et les caractéristiques des pigments à utiliser, ainsi que leurs couleurs respectives. Après le cours théorique se déroule ensuite la formation pratique où l’apprenti aura la chance d’observer et d’essayer. Il s’agit d’une séance de mise en situation qui est indispensable pour renforcer ses connaissances et l’habituer à faire les réalisations.
Une formation d’initiation sur les accessoires et les tests à faire
Pour choisir une couleur lors d’une dermopigmentation, il ne suffit pas de regarder avec les yeux et de tirer un pigment au hasard. Cette étape inclut généralement l’utilisation d’un nuancier ainsi que la réalisation de tests. La formation contient donc un cours sur les accessoires pouvant être nécessaires lors d’une séance. L’apprenti aura aussi droit à des orientations pour faire correctement la comparaison de couleur devant une carnation. Les tests colorimétriques peuvent être nombreux et spécifiques si l’on ne devait mentionner que le drapping, la notion de vision ou encore la peinture. La colorimétrie repose surtout sur la qualité de la peau, son ton et la technique à faire. À la fin des cours, les connaissances de l’apprenti doivent encore être évaluées. L’objectif est de déterminer sa capacité à faire des choix de pigment. Une attestation sera alors délivrée aux personnes aptes à appliquer des méthodes d’interprétation, de mesure de couleurs en tant que professionnel.
Consultez ce blog pour trouver d’autres articles.