Le blanchiment des dents de toutes sortes est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Bien que nos dents soient principalement blanches dans l’ensemble, l’émail des dents peut être de nombreuses nuances et peut se décolorer ou se tacher avec le temps. Les dents peuvent être décolorées pour diverses raisons, certaines sous votre contrôle et d’autres à la suite d’une blessure ou d’une maladie.
Si vous envisagez de blanchir les dents, assurez-vous de connaître les faits sur le processus et à quoi vous attendre. Vous devriez également vérifier auprès de votre fournisseur de soins dentaires pour vous assurer que vous êtes un candidat pour le blanchiment des dents et pour apprendre la meilleure méthode de blanchiment pour votre situation unique.
Les causes des dents décolorées
Au fil du temps, vous remarquerez peut-être un changement dans la couleur de vos dents. Cela peut se produire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Nourriture et boissons
Le café, le thé et le vin rouge sont quelques-uns des principaux coupables de taches. Leurs pigments de couleur intense appelés chromogènes se fixent à la partie externe blanche de votre dent (émail) et provoquent une décoloration ou une coloration.
Usage du tabac
Le goudron et la nicotine sont les deux produits chimiques contenus dans le tabac qui entraînent des taches tenaces sur les dents. Le goudron est naturellement sombre, ce qui contribue à la coloration, tandis que la nicotine est incolore jusqu’à ce qu’elle soit mélangée à de l’oxygène. Par conséquent, lorsque la nicotine se mélange à l’oxygène pendant le tabagisme, elle se transforme en une substance jaunâtre connue pour tacher les dents.
L’âge
Sous l’émail des dents, il y a une couche plus douce appelée dentine, qui est plus jaune dans la nature. Au fil du temps, l’émail de nos dents s’amincit, ce qui entraîne une plus grande quantité de dentine jaunâtre à travers l’émail.
Le blanchiment des dents fonctionne-t-il sur toutes les dents?
Malheureusement, le blanchiment ne fonctionne pas sur toutes les dents. Par conséquent, il est important de vérifier auprès de votre dentiste pour déterminer la bonne procédure pour vos dents. Certains blanchisseurs peuvent ne pas corriger tous les types de coloration et de décoloration. Par exemple, les dents jaunies blanchissent généralement bien tandis que les dents brunes peuvent ne pas répondre aussi bien et les dents avec des tons gris peuvent ne pas blanchir du tout.
De plus, le blanchiment ne fonctionnera pas sur les appareils dentaires comme les bouchons, les facettes, les couronnes ou les obturations. Il est fort probable que le blanchiment de vos dents ne sera pas efficace si la principale cause de décoloration est un médicament ou un traumatisme.
Pour en savoir plus sur les symptômes dentaires, cliquez ici.
Blanchiment des dents à la maison
Les trousses de blanchiment à domicile peuvent être achetées auprès de votre dentiste ou en vente libre. Il existe de nombreux types de kits, y compris des bandes de blanchiment, des plateaux, des lumières, des rinçages et des brosses. Ils contiennent généralement du peroxyde, qui agit sous la surface pour alléger l’émail des dents est utilisé régulièrement pendant des jours ou des semaines.
Blanchiment professionnel des dents
Le blanchiment professionnel se fait dans un cabinet dentaire. Les blanchisseurs de bureau sont beaucoup plus forts que les deux autres alternatives car ils contiennent plus de peroxyde dans la solution. Ils peuvent changer la couleur de vos dents plus rapidement que les méthodes à la maison.
Le blanchiment au bureau prend environ une heure. Pour aider à protéger la bouche du peroxyde, les tissus gingivaux sont recouverts soit d’une fine feuille de caoutchouc, soit d’un gel protecteur. Parfois, une lumière ou un laser est utilisé en conjonction avec le peroxyde.
Si vous souhaitez faire blanchir vos dents dans notre clinique ou si vous souhaitez commencer à blanchir vos dents à la maison, prenez rendez-vous avec le dentiste Nantes contrescarpe et voyez quelle méthode vous convient le mieux!