À quelle fréquence changer les matelas de vos enfants ?

Les enfants ont besoin d’une bonne nuit de sommeil pour leur croissance et leur développement. Par conséquent, l’utilisation d’un matelas adapté à leur morphologie et leurs besoins est plus que recommandée.

Mais voilà, même un matelas possède une durée de vie limitée. Après un certain temps, il montre des signes d’usure. Cela peut nuire à la santé et au bien-être de l’enfant. Voici quelques conseils et astuces pour déterminer quand changer de matelas.

Quelle est l’importance de prendre en compte la durée de vie d’un matelas ?

Certains parents ont souvent tendance à négliger cette information. Par faute de moyens ou par incompréhension, ils reportent à plus tard l’achat d’un nouveau matelas pour leur enfant. Alors que la qualité d’un matelas est essentielle à leur santé et bien-être.

En effet, un couchage inadapté et usé peut provoquer des désagréments et inconforts. C’est, par exemple, le cas des douleurs dorsales ou des insomnies. Pour ce faire, il est de rigueur d’utiliser un matelas offrant un optimal confort. Faire appel à un comparatif matelas 2022 est une solution efficace afin de trouver le modèle idéal pour enfant.

Pourquoi changer le matelas d’un enfant ?

Un matelas alliant confort et bien-être est le gage d’un sommeil de qualité. C’est d’autant plus valable pour les enfants qui ont besoin de nuits réparatrices. Il faut savoir que la durée moyenne du sommeil d’un enfant dépend de son âge. De 3 à 5 ans, elle est de 12 heures. Entre 5 et 6 ans, elle est généralement de 11 heures. Et de 7 ans à 12 ans, elle est de 10 à 11 heures.

Par conséquent, un mauvais matelas peut impacter la durée et la qualité de sommeil de l’enfant. Un couchage inadapté ou usé perturbe son développement et ses activités cérébrales. À la longue, il peut avoir des effets néfastes comme l’hyperactivité, le manque de sommeil, la difficulté à gérer ses émotions ou à rester concentré, la perte de poids, etc. D’où l’importance de changer régulièrement son matelas.

Quels sont les signes d’usure d’un matelas ?

En moyenne, un matelas a une durée de vie entre 8 et 10 ans. Seulement voilà, cette date butoir dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, il y a la qualité du modèle ou encore la morphologie du dormeur. Si l’enfant est notamment en surpoids, il a tendance à user plus rapidement son matelas.

De même, un couchage bas de gamme peut perdre ses caractéristiques en à peine 5 ans. Par contre, certains modèles de grande qualité ont une espérance de vie allant jusqu’à 12 ans. Du coup, il est judicieux de bien choisir un matelas pour enfant et de le changer environ tous les 10 ans. Cela étant dit, voici quelques signes d’usure pour déterminer quand changer de matelas.

  • Au réveil, des courbatures apparaissent et des maux de dos se font sentir. Ce sont des indicateurs révélant que le couchage est affaissé ou n’est plus adapté à la morphologie de l’enfant.
  • Le matelas grince à chaque mouvement, c’est surtout valable dans le cas des modèles à ressorts. Lorsqu’il y a des craquements, des grincements ou des crissements, il est temps d’en changer.
  • Une odeur désagréable émane du matelas. Ce phénomène survient quand le couchage a accumulé beaucoup d’humidité au fil des nuits.
  • L’enfant est plus sujet aux allergies quand il est dans sa chambre. Les symptômes peuvent aller du nez bouché, aux éternuements, en passant par les démangeaisons ou encore les crises d’eczéma. Il est alors probable que les traitements chimiques du matelas utilisé aient perdu en efficacité.

À préciser que cette liste est non exhaustive. Les signes d’usure, qu’importe leur nature, n’apparaissent pas toujours en même temps. Toutefois, lorsque l’un d’entre eux se manifeste, changer de matelas devient une évidence. Avec un nouveau matelas de bonne qualité, l’enfant pourra alors bien dormir et profiter de nuits réparatrices.

Comment rallonger l’espérance de vie d’un matelas pour enfant ?

Bien entretenir le couchage de l’enfant peut grandement optimiser sa durée de vie. Entre autres, il est primordial de nettoyer le matelas régulièrement. Il est notamment possible de passer l’aspirateur dessus et ainsi, le garder loin de la poussière et des allergènes.

Pour augmenter l’espérance de vie du matelas, il faut éviter de le mouiller, surtout s’il s’agit d’un modèle en mousse. Ce type de matelas est assez difficile à sécher. En effet, l’humidité à l’intérieur favorise la formation de moisissures et peut engendrer des odeurs désagréables.

En conservant le matelas propre et sain, sa durée de vie en sera prolongée. De cette manière, l’enfant pourra l’utiliser aussi longtemps que possible et profiter de nuits récupératrices. Cependant, dès que des signes d’usure se manifestent, il faut changer le matelas.

Comme l’achat d’un nouveau couchage constitue un investissement certain, mieux vaut éviter de se tromper. Heureusement, il existe de nombreuses manières pour faire le bon choix. En l’occurrence, pour trouver le modèle répondant parfaitement aux besoins de l’enfant, il est conseillé de consulter un comparatif matelas en ligne. Comparer les différentes offres permet de faire de bonnes affaires, mais également de prendre la bonne décision au moment de l’achat.

Author: Damien