10 astuces pour faciliter le quotidien d’une personne âgée

Le grand-âge vient, malheureusement, avec l’usure du corps. Les maladies, la vulnérabilité, la perte d’autonomie, la dépendance rendent la vie des seniors moins confortable. En plus des pathologies physiques, l’isolement et la solitude viennent aggraver la situation en engendrant la dépression. Au sein de votre famille, vous avez une personne âgée ? Il est de votre devoir de rendre sa vie plus confortable. Là-dessus, voici 10 astuces qui facilitent grandement la vie d’une personne âgée au quotidien.

 

  1. Engagez une personne pour lui prêter assistance 

La meilleure façon de faciliter le quotidien de votre grand-parent, c’est d’engager une aide à domicile pour personnes agées. Cette dernière peut lui prêter assistance dans plusieurs aspects de sa vie.

  • En cas de perte partielle ou totale de l’autonomie, l’aide à domicile peut se charger de l’aide à la toilette.
  • Elle se charge également de faire les courses et la cuisine ;
  • Elle nettoie et range la maison ;
  • Etc.

Bref, l’aide à domicile se charge d’effectuer toutes les tâches pouvant faciliter la vie de la personne âgée.

 

  1. Aménagez la maison 

Avec la vieillesse vient l’incapacité à monter et descendre les marches d’escalier. Pour lui faciliter la vie, aménagez sa maison selon les besoins de votre parent âgé. La chambre ne doit pas se trouver à l’étage. De même, pour la douche et les toilettes. Pour qu’il vive en toute sérénité, sa demeure doit être adaptée à sa condition physique.

 

  1. Faites des consultations médicales à domicile 

Les allers et retours à l’hôpital ou chez le médecin sont fatigants pour une personne âgée. L’idéal est de solliciter des médecins pouvant effectuer des consultations et suivis à domicile.

 

  1. Inscrivez-le dans un groupe d’activité 

L’isolement figure parmi les plus grands problèmes d’une personne âgée. La solitude peut engendrer plusieurs pathologies mentales graves à l’instar des crises d’angoisses, de la dépression, etc. Pour que votre parent âgé continue de mener une vie sociale active, inscrivez-le dans des groupes d’activités. Intégrez-le dans une association où il peut faire des activités divertissantes.

 

  1. Organisez des visites à tour de rôle 

Si votre parent âgé préfère continuer à vivre chez lui, la famille doit s’organiser pour qu’il ne reste jamais seul. Oui, vous pouvez engager une aide à domicile pour lui conférer un accompagnement sur-mesure. Néanmoins, la personne âgée est plus épanouie lorsqu’elle est entourée de sa famille. Par conséquent, vous pouvez organiser des tours de rôles pour les visites. Ainsi, tout le monde peut continuer à avoir une vie professionnelle stable tout en ayant la possibilité d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses grands-parents.

 

  1. Adoptez un animal de compagnie 

Tout comme les enfants, les personnes âgées sont également plus épanouies lorsqu’elles vivent avec un animal de compagnie. De surcroît, certaines races de chiens et de chats sont parfaites pour les seniors. C’est aussi la meilleure façon de garder votre proche âgé actif.

 

  1. Les aides de l’État 

Les personnes âgées bénéficient d’allocations qui peuvent leur faciliter la vie. L’ASPA, d’une part, est l’allocation de solidarité aux personnes âgées. De l’autre part, il y a l’APA qui est l’allocation personnalisée d’autonomie. Ces allocations permettent aux personnes âgées de recourir aux services d’aide à la personne.

 

  1. La téléassistance 

Comme précitée, les allers et retours à l’hôpital ne sont pas bénéfiques pour la santé du senior, c’est angoissant et fatigant. S’il s’agit de consultation de routine, votre parent âgé peut recourir aux services de téléassistance.

 

  1. Le loisir : à ne pas négliger 

Le loisir ne doit pas non plus être négligé. Prenez le temps de discuter avec votre parent âgé pour découvrir ses passe-temps, ce qui le passionne. Et aidez-le à trouver des activités qu’il pourra pratiquer dans sa maison : jardinage, peinture, poterie, bricolage, etc. Le fait de pratiquer une activité divertissante permet au corps et à l’esprit de se détendre.

 

  1. Écrire un livre 

Toutes les personnes en bout de course doivent écrire un mémoire, si l’on en croit un fameux écrivain. À plusieurs égards, le fait d’écrire un livre est thérapeutique pour une personne âgée. C’est pour garder les souvenirs intacts. C’est aussi un excellent passe-temps. Et par conséquent, cela amenuise les effets de la vieillesse sur le plan psychologique.

Bref, vous avez un parent-âgé ? Facilitez-lui la vie en vous inspirant de ces quelques conseils.

Author: Damien